Exemple de séance de mémorisation d’un mot

Je préconise l’utilisation de l’ardoise (de type Veleda).

En CP

1. L’adulte présente le mot à mémoriser. L’adulte le lit ou mieux, l’écrit à l’ardoise en verbalisant lentement chaque son.

2. L’enfant invente une phrase avec ce mot (compréhension).

3. L’enfant observe le mot (mémorisation active). A quoi dois-tu faire attention ? (lettres muettes, son complexe, etc…)

4. L’enfant épelle le mot 3 fois, de plus en plus vite (aspect ludique)

5. L’enfant l’épelle en fermant les yeux, dans sa tête ou en chuchotant très bas (mémorisation active)

6. L’enfant écrit le mot, sur l’ardoise par exemple (mémorisation active)

7. Vérification de l’orthographe (feedback immédiat). On n’insiste pas sur la formation des lettres car ce serait placer certains élèves en situation de double tache. Le seul critère est la lisibilité, en script ou en cursive.

8. On passe au mot suivant, même en cas d’erreur. Valoriser l’effort, ne pas focaliser sur le résultat.

En CE

C’est la même démarche mais il n’est pas nécessaire que l’adulte prenne en charge la première étape et on sera plus exigeant sur la formation de lettres en cursive.

Je mets à disposition un powerpoint utilisé en classe qui vous donne un exemple de déroulement de séance de mémorisation.

04 Le mémo des mots CE S15 a

Documents à télécharger