Le ministère de l’Éducation Nationale vous informe que le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 2 septembre 2021 sera de niveau 2.

Avant de détailler quelques mesures, il est rappelé que tous les élèves seront accueillis en présentiel, le passe sanitaire n’est pas exigible.

Très concrètement, le niveau 2 correspond au protocole avec lequel nous avons terminé la dernière année scolaire. Il implique :

- La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles ;

- Le lavage des mains doit être réalisé, a minima à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ; avant et après chaque repas ; avant et après les récréations ; après être allé aux toilettes ; le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile. Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe.

- Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux.

- Pour le personnel, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées ;

- Pour les élèves, le port du masque est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire dès le CP et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées ; Il est recommandé de prévoir deux masques par jour ainsi qu’une pochette pour les stocker. Pour les élèves des écoles maternelles, le port du masque est proscrit.

- La limitation du brassage entre élèves de groupes différents est requise ;

- Les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), une distanciation de 2 mètres est respectée.

Ces règles sont aussi susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire et de la possibilité laissée d’adapter certaines règles par territoire.

infographie---synth-se-des-mesures-sanitaires-91637