De petits sketchs (30 secondes tout au plus) permettent à l’enfant d’apprendre le breton avec le sourire. C’est un travail d’assez longue haleine étalé sur deux à trois semaines mais qui est payant sur le long terme s’il est mené de façon régulière.Voilà comment on procède :

Le premier jour (phase 1).

L’enseignant présente d’abord le sketch et le vocabulaire, seul, en évitant au maximum le recours au français. Le pitch du sketch ici : un père ou une mère gronde son enfant parce que ce dernier n’a pas rangé ses affaires. Il lui demande à plusieurs reprises « Qu’est-ce que c’est que ça ? » et l’enfant lui répond « C’est un pantalon / une robe / un pyjama… ». Le parent, très fâché cela va sans dire, lui ordonne alors de tout ramasser et de ranger ses affaires.Lors de cette première séance, l’enseignant fait ensuite jouer par des enfants mais reste à proximité pour faire le souffleur.

Les jours suivants (phase 2).

Les enfants refont tous le sketch plusieurs fois. Petit à petit, ils jouent avec plus de naturel et d’autonomie. L’enseignant est là mais il se met plus en retrait.

Au final (phase 3).

Une fois le sketch d’origine bien intégré par tous, on le rejoue en modifiant certains éléments. Je remplace les vêtements par du matériel de la classe par exemple.

On peut passer au sketch suivant !