Apprendre à coopérer

A chacun son rôle. Confection de la pâte à gaufres. Défi Chamallow. A l’aide de 20 spaghettis et de 10 chamallows pour chaque groupe, il fallait réaliser la construction la plus haute possible.

Vie de classe, période 1

Quelques images en vrac de la première période de l’année.

Le marché des connaissances (octobre)

Le vendredi avant les vacances, nous avons organisé un marché des connaissances. Les élèves qui le souhaitaient ont animé un atelier pour apprendre à d’autres élèves une chose qu’ils connaissaient.

Coopérer et vivre ensemble

Les premiers jours de l’année sont en grande partie consacrés aux règles de vie dans la classe. Les activités de coopération sont essentielles pour la mise en place d’une ambiance studieuse et sécurisante pour tous.

Le marché des connaissances

Mardi, nous avons organisé un marché des connaissances. Les élèves qui le souhaitaient ont animé un atelier pour apprendre à d’autres élèves une chose qu’ils connaissaient. Manon puis Emma ont animé un atelier Origami. Johan a appris à ses camarades à dessiner les félins. Lison a partagé son (...)

Coupe du monde

Le temps d’un match, la classe a été transformée en fan zone. On remet ça vendredi à 16h pour France- Uruguay.

Visite de Michel Galvin

Vendredi 8 juin, nous avons reçu Michel Galvin, auteur et illustrateur, qui nous a présenté son travail.

Le cahier d’écrivain

Les élèves ont un cahier d’écrivain dans lequel ils écrivent chaque semaine des petits textes libres. Comme vous le constaterez, c’est très varié.

Séance de badminton

Depuis début janvier, les élèves de la classe se rendent chaque vendredi matin à la salle de sport du bourg pour des séances de badminton.

Après 6 séances, les progrès sont déjà rapides et les élèves sont capables de produire quelques échanges.

La lecture en cycle 2

La lecture est l’un des facteurs majeurs de la réussite scolaire. Elle occupe donc une place très importante dans les activités de la classe.

En plus des activités traditionnelles, on essaie autant que possible de varier les modalités de travail, de susciter le plaisir de lire et de partager ses lectures.

Ateliers jeux mathématiques

Quelques photos des ateliers de jeux mathématiques.

La classe vue par les élèves

Chaque semaine, un appareil photo est confié à un élève qui est libre de prendre ce qu’il veut dans la classe (quand il a fini son travail, bien entendu).

Voici une petite sélection des photos prises au mois de décembre. Elles concernent bien sûr essentiellement les activités plutôt libres et autonomes.

(l’appareil est paramétré en noir et blanc, et les photos ont été prises par Lison, Emma et Anaïs)

Dernière journée avant les vacances

Lors d’une dernière journée avant les vacances, le programme est toujours un peu inhabituel.

Sortie à la médiathèque

Vendredi 15 décembre, la classe s’est rendue à la médiathèque.

Dernière séance de piscine

Vendredi 8 décembre, tous les élèves de la grande section jusqu’au CE2 ont effectué la dernière de leur 10 séances de piscine. Au programme, la découverte du grand toboggan, bien sûr !

Articles : 0 | 10 | Tout afficher

Des jeux pour réviser